Fête de la Science à La Seyne sur Mer – « En-quête de sable » avec l’Ifremer

Publié par Les Petits Débrouillards 83, le 19 octobre 2017   600

Xl aziz en t te

Pour cette 26e édition de la Fête de la Science, les Petits Débrouillards ont présenté l’opération « En-quête de sable », réalisée en partenariat avec l’Ifremer !


Cet été les Petits Débrouillards ont donné l’opportunité aux vacanciers de contribuer au projet de recherche national MERLIN Microplastiques conduit par l’Ifremer : grâce à un protocole simple et accessible à tous, ils ont pu collecter les plus petites particules de plastiques contenues dans le sable de la plage. Les échantillons prélevés ont ensuite été analysés par les scientifiques de l’Ifremer en laboratoire !

À la Seyne-sur-Mer, petits et grands ont eu l’opportunité de découvrir ou redécouvrir ce projet et de réaliser le protocole de prélèvement :

  • prélèvement des microplastiques visibles à l’œil nu, puis constatation de la présence de deux types de microplastiques, ceux de source primaire (granulés industriels) et de source secondaire (provenant de la dégradation de déchets plastiques plus gros)
  • récupération des microplastiques par flottaison : verser le sable dans une bassine remplie d’eau, brasser puis collecter les particules flottantes une fois le sable retombé au fond de la bassine…
  • transfert des prélèvements dans un flacon.

À la suite de cette activité, Aziz, notre animateur, a présenté l’impact de la pollution marine et a lancé une discussion sur les solutions à envisager. Les visiteurs ont ensuite pu écrire leurs idées sur des post-it afin de l’afficher sur le stand !